Ces marchés financiers qui « attaquent  » les démocraties européennes fin 2011 !!

1) Le constat médiatique

Qui n’a pas déjà  lu ou entendu ce commentaire dans les média ?

Les marchés financiers, pouvons nous lire, auraient fait tomber déjà les gouvernements grec, italien, espagnol; à qui le tour demain ?

Les démocraties européennes seraient en danger, menacés par des marchés tout à la fois surpuissants et agressifs !!

 

2) L’analyse de la situation

Que se passe-t-il précisément ?

a) les causes structurelles  : une responsabilité principalement portée par les Etats surendettés

Des Etats très endettés rencontrent de grandes difficultés à trouver des préteurs (qui se trouvent sur ce qu’on appelle les « marchés financiers ») qui acceptent de continuer à leur préter de l’argent; qui sont les préteurs ?

  • des Etats (directement ou indirectement via des structures qu’ils contrôlent )
  • des entreprises
  • des banques
  • des gérants de fonds (assurance -vie par exemple) qui selon leur nature rassemblent l’argent de dizaines, milliers, millions d’épargnants et placent cet argent au mieux des intérêts des épargnants.

 Par définition chaque préteur a avant tout comme objectif d’être remboursé, ensuite de percevoir une rémunération en contrepartie de son prêt: personne ne peut donc lui reprocher d’être attentif avant de préter son argent; chacun de nous ferait la même chose.

Ainsi les marchés financiers  n’attaquent personne, simplement ils se méfient de certains Etats et refusent de continuer à préter. Les difficultés des Etats à se financer ne proviennent pas du marché, mais sont la conséquence d’une mauvaise gestion des finances publiques depuis trop longtemps.

Les pays très endettés sont ainsi en situation de faiblesse pour obtenir de nouvelles dettes : chacun sait que la 1ère façon pour garantir sa souveraineté et son indépendance c’est de faire le nécessaire pour peu dépendre des autres : un Etat très endetté dépend des autres pour assurer le financement de son fonctionnement, et perd alors une partie de son indépendance : c’est ainsi !!

b) Les causes conjoncturelles : des profiteurs à l’oeuvre !!

N’importe quel gamin d’école primaire a déjà constaté que lorsque l’un d’eux est en situation de faiblesse, il se trouve à la fois des camarades pour l’aider…et d’autres pour en abuser !!

Il en va de même chez les adultes, comme chacun sait, et donc sur les » marchés financiers », qui ne font que matérialiser des décisions prises par des adultes bien réels !!

Il est donc exact qu’un certain nombre de préteurs potentiels, aussi malins que préoccupés de leur seul intérêt personnel, profitent de la faiblesse des Etats très endettés pour poursuivre certains objectifs :

  • augmenter leurs gains en influant sur l’évolution des taux d’intérêt
  • contrôler partiellement le pays surendetté en contrepartie de l’octroi de prêts

3) Quelles solutions ?

Les solutions doivent traiter simultanément  les causes structurelles et conjoncturelles, sachant que les réponses aux causes structurelles sont évidemment plus longues à produire des effets.

  • Les Etats surendettés doivent trouvent des » amis » pour les aider à se défendre contre les profiteurs, et leur permettre ainsi de continuer à se financer à des conditions satisfaisantes : c’est tout l’ambition du principe de solidarité au sein de l’Union Européenne;  il est temps aujourd’hui de cesser de l’afficher, et de le mettre en oeuvre… pour de vrai !!
  • Les Etats surendettés doivent également engager des réformes structurelles pour réduire leur dépendance aux préteurs extérieurs : c’est le sens du principe de responsabilité que chaque Etat doit désormais s’engager à respecter vis à vis des autres Etats européens; l’application du principe de responsabilité doit pouvoir être vérifiée, et son défaut sanctionné.

 

5 réflexions sur “ Ces marchés financiers qui « attaquent  » les démocraties européennes fin 2011 !! ”

  1. La France a laissé sa dette dans les mains d’investisseurs qui réfléchissent à court terme.

    Claude Bébéar, Président de l’Institut Montaigne indique « Les Français mettent leur argent dans les sicav monétaires qui ne servent à rien, alors qu’ils pourraient financer les besoins à long terme de l’Etat ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Just another WordPress site