Archives pour la catégorie c) L’Agence France Trésor

présentation de l’Agence
Ses enjeux 2011

Les principaux enjeux pour 2011 de l’Agence France Trésor

 Ils se résument de façon très simple :

  • convaincre des préteurs de continuer à prêter à l’Etat Français : ça semble évident, mais certains états n’y arrivent plus !!
  • emprunter à un taux d’intérêt le plus bas possible

Combien ?

http://www.aft.gouv.fr/aft_fr_23/cadre_budgetaire_25/principaux_chiffres_89/besoins_ressources_financement_94/index.html

Il faut emprunter dans les meilleures conditions 187 Mds (oui ce sont bien des milliards d’euros), qui se décomposent ainsi :

  • 92 Mds pour financer le déficit budgétaire 2011 de l’Etat
  • 95 Mds pour rembourser des dettes anciennes finançant d’anciens déficits budgétaires

En clair l’Etat emprunte pour financer son déficit et pour rembourser ses dettes : imaginez un citoyen qui emprunterait auprès de sa banque pour payer ses dépenses d’électricité et pour rembourser son emprunt immobilier….

A quel taux ?

Cela dépend bien sûr si l’emprunt est à 1 an ou à 10 ans !! En règle générale plus la durée est longue et plus le taux est élevé. La durée de 10 ans constitue souvent une référence : en octobre 2010 l’AFT a emprunté à 10 ans à un taux d’intérêt de  3.22%.

Quels sont les préteurs ?

Je ne sais pas précisément… sinon qu’à 65% ils ne sont pas Français; ce taux dépassait 70% il y a un an. Le taux de 65% reste historiquement élevé, mais la baisse en 1 an est rapide : signifie t-elle une perte d’intérêt des étrangers pour la dette de l’Etat Français , à suivre…

Sont-ils difficiles à convaincre ?

Pour le mesurer on calcule le taux de souscription; depuis janvier 2011 il est en moyenne de 2.5 c’est à dire :

 l’AFT veut emprunter 1 €; elles consulte les préteurs, qui sont prêts à lui préter 2.5€, soit 2.5 fois plus : çà signifie que l’AFT n’a pas de difficultés pour emprunter à 3.2% à 10 ans; ce n’est pas le cas de tous les pays, suivez mon regard…

Conditions d’emprunt des autres Etats Européens

spreado_fr_2011-11-04 écarts de tx d’emprunts dans l’UE  source Agence France Trésor(cliquer sur le lien ou lire le tableau ci-dessous)

Le graphe montre l’évolution depuis janvier 2008 des conditions d’emprunt de 7 pays de la zone euro. La ligne noire horizontale en trait plein définit la moyenne des conditions d’emprunt de ces 7 pays .

Si la courbe d’un pays est en dessous de cette ligne, il emprunte moins cher que la moyenne des autres; si elle est au dessus c’est qu’il emprunte plus cher.

Conclusions :

  • les écarts entre les conditions d’emprunt des meilleurs et des moins bons explosent (et encore la Grèce n’y figure pas !!).
  • L’Etat portugais emprunte actuellement à 12.5% environ quand l’Etat Français emprunte à 3.2%
  • L’écart entre les conditions d’emprunt des Etats français et allemand se creuse, à l’avantage de ce dernier, qui emprunte début nov 2011 à 2.1% .

 

Présentation de l’Agence France Trésor

 L’agence France Trésor (AFT) a pour mission de gérer la dette et  la trésorerie de l’Etat au mieux de ses intérêts, et avec un maximum de sécurité. 

Elle a été créée le 8 février 2001; elle est placé sous l’autorité du directeur général du Trésor, qui appartient au ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

Elle a les mêmes missions qu’un service trésorerie d’une entreprise; mais encore…Elle fait la même chose qu’un citoyen avisé :

  • des prévisions d’encaissements et de décaissements, pour savoir si son compte bancaire va être ou non à découvert; à la différence du citoyen elle fait des prévisions à un mois, mais aussi à beaucoup plus loin !!

Comme vous connaissez désormais bien gràce à ce blog la situation des comptes de l’Etat, vous savez que la prévision du compte bancaire est toujours dans le rouge !! A découvert le citoyen négocie avec sa banque un délai pour rembourser ; si la banque accepte, le citoyen s’est endetté; que fait l’AFT ?

  • Elle choisit le type d’e dette le mieux adapté à ses besoins (il existe une variété quasiment infinie de façon de s’endetter : à 1j, à 20 ans, à taux fixe, variable…).
  • Elle s’endette par l’intermédiaire, en 2010, de 20 banques différentes (dont BNP Paribas, Société Générale, Natixis et Crédit Agricole comme banques françaises), judicieusement choisies au terme d’une sélection très exigeante. La principale mission de ces 20 banques est de s’assurer que les demandes d’emprunt de l’Etat trouveront toujours preneur.