Et si on reparlait de la Grèce : au 6 janvier 2012 rien n’est réglé !!

Le sommet européen du 26 octobre avait entériné le principe d’une décote de la dette grecque de 50%, contre 21% annoncé quelques mois plus tôt ; lire le compte rendu sur le blog.

Ainsi cette décision du sommet européen a uniquement valeur de recommandation, puisqu’il appartient à chaque créancier de la Grèce d’accepter de renoncer à un remboursement de 50% de son prêt.

A la date du 6 janvier 2012 les discussions sont toujours en cours entre la Grèce et ses créanciers (des banques, des compagnies d’assurance, des investisseurs), et la situation n’est donc toujours pas réglée. Cela signifie que la Grèce est toujours tenue par ses engagements sur la totalité de sa dette, avec un risque de défaut qui reste réel.

La décote de 50% devait permettre à la dette grecque de revenir à 120% du PIB ( ce qui reste un montant très élevé à rembourser) ; compte tenu d’un déficit public  de 10% du PIB en 2011 et d’une perspective 2012 d’un PIB en retrait de 3%, le retour à 120% ne sera pas atteint. Le problème grec n’est pas prêt d’être réglé !!

Il devient pourtant urgent de finaliser les discussions, c’est à dire de renégocier les contrats de prêts existants pour prendre en compte la décote acceptée et les nouvelles modalités de remboursement de la dette résiduelle; ainsi la zone Euro enverra un message fort aux marchés sur sa capacité à résoudre ses problèmes de dette souveraine : à suivre …

 

Une réflexion sur “ Et si on reparlait de la Grèce : au 6 janvier 2012 rien n’est réglé !! ”

  1. hello!,I like your writing so much! share we communicate more about your article on AOL? I need a specialist on this area to solve my problem. Maybe that’s you! Looking forward to see you.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Just another WordPress site