Archives pour la catégorie b) Le PIB

Définition du PIB
commentaires

Définition du Produit Intérieur Brut français (PIB)

1) Définition du PIB

Je dois vous avouer avoir beaucoup butté sur cette notion, pas simple à expliquer clairement ; j’espère que vous serez satisfait de ce que vous allez lire ; je reste intéressé par vos contributions pour rendre mon propos encore plus clair.

Le Produit Intérieur Brut est une notion économique inventée peu avant la 2ème Guerre Mondiale et qui a comme objectif de mesurer la richesse produite par les acteurs économiques résidents dans un pays (entreprises, ménages, administrations publiques).

Il existe plusieurs façons de le définir, plus ou moins compliquées à comprendre ; je vous propose celle qui me semble la plus simple : la définition par l’usage de la richesse produite .

Les acteurs économiques créent de la richesse par leur activité économique sur le territoire français (le PIB) ; par ailleurs ils importent d’autres pays des biens et des services (les Importations).

Quel usage font-ils de cette richesse ?

Ils consomment (Consommation), ils investissent (Investissement = achat par les entreprises de machines, véhicules, immobilier), ils constituent des stocks ou les réduisent (Variation de stocks), ils exportent (Exportations).

 Lavoisier, un grand chimiste français du XVIIIème siècle, a écrit :

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » : cette constatation s’applique également à notre sujet  !

PIB = demande intérieure + exportations nettes (importations déduites) + variation de stocks de biens

  • demande intérieure : c’est la consommation des personnes physiques et des administrations publiques (les deux constituent les consommateurs finaux; cette définition qui exclut la consommation des entreprises évite les doubles comptages), majorée des investissements .
  • le montant des exportations nettes complète la demande intérieure pour définir le PIB (il s’agit bien de richesse produite en complément).
  • les variations de stocks sont également à prendre en compte : si les stocks des acteurs économiques résidents augmentent, la variation est positive et traduit bien un complément de richesse produit; à contrario si les stocks baissent, celà signifie qu’une partie de la demande a été satisfaite en destockant, et donc ne correspond pas à de la richesse créée dans l’année.

 

 2) Les imperfections du PIB comme indicateur de mesure de la richesse produite

Elles sont nombreuses, je n’en citerai ici que quelques-unes, une littérature abondante existe sur le sujet :

  • La correction de désordres consécutifs à une production de richesse augmente également le PIB ; je m’explique plus clairement:

Je produis des biens en polluant une rivière, le PIB augmente de la valeur produite

Je dépollue la rivière : le PIB augmente de la valeur de marché de l’action de dépollution.

  • Le PIB valorise de la même façon une énergie consommée, qu’elle soit renouvelable ou pas : tout le monde comprend que la consommation d’une énergie non renouvelable en réduit le stock et correspond à une perte de richesse.
  • Réaliser un ouvrage augmente le PIB de façon légitime ; le détruire aussi…

 3)  De l’usage du PIB dans l’appréciation des finances publiques, et notamment de l’endettement

 Le PIB est usuellement utilisé comme référence pour une comparaison avec l’endettement public.

L’endettement public est exprimé en % du PIB ; il atteint 100% lorsque les deux sont égaux, il dépasse 100% lorsqu’il est supérieur au PIB.

 La comparaison est-elle pertinente ? Essayons de bien la comprendre :

le PIB est la base taxable, c’est à dire celle sur laquelle les impôts et les cotisations sont calculés. Bien évidemment plus le PIB est élevé et plus le montant d’impôts et de cotisations sociales que l’on peut prélever est important; et donc il sera plus aisé de rembourser de la dette… dès lors que les dépenses à financer par l’impôt et les cotisations sociales ne sont pas trop élevées !!

 A nouveau si on devait comparer avec une famille on dirait la chose suivante :

  • Le PIB du pays représente les revenus du ménage.
  • La dette publique représente la dette du ménage.
  • Comparer la dette publique au PIB c’est donc comparer la dette du ménage à ses revenus : ce n’est pas absurde !
  • La capacité de remboursement de la dette publique est égale à l’excédent budgétaire (Etat, Sécurité Sociale, Collectivités locales).

Pour mémoire ce que font toutes les banques c’est comparer la dette non pas aux revenus du ménage, mais à sa capacité de remboursement !

Le problème de la France c’est que sans réforme structurelle sa capacité de remboursement est nulle !!

Pour autant l’intérêt de cette comparaison dette-PIB c’est de pouvoir l’appliquer à tous les pays, afin de comparer leur situation respective; pour autant sans l’éclairage des excédents budgétaires la comparaison est  très imparfaite.

 

Evolution du PIB de la France de 1975 à 2010

Principaux commentaires sur son évolution depuis 1975  (hors inflation) :(fichier Excel de l’Insee  de référence t_1102)

Le PIB évolue sous la double influence de l’augmentation de la richesse interne produite, et de l’inflation (la hausse des prix) ;

L’important c’est de mesurer son évolution hors l’effet de la hausse des prix, afin de savoir si la richesse produite augmente ou pas.

Depuis 1975 le PIB a augmenté en moyenne de 2,0% par an. Tous les ans il est en croissance, sauf deux années de récession (1993 : 1ère guerre en Irak) et 2009 (suite 1ère crise financière mondiale d’octobre 2008) ; en 2008 sa croissance est nulle.

L’analyse par décennie montre une tendance au ralentissement :

  • 2,4% de croissance annuelle moyenne durant la décennie 80
  • 2% de croissance annuelle moyenne durant la décennie 90
  • 1,1% de croissance annuelle moyenne durant la décennie 2000-2010.

 La décennie 2000-2010 est  contrastée (1,6% de croissance annuelle moyenne durant la période 2000-2005 et 0,7% durant la période 2005-2010).

Pour mémoire le PIB 2010 s’élève à 1 933 Mds €;