Ils se résument de façon très simple :
- convaincre des préteurs de continuer à prêter à l’Etat Français : ça semble évident, mais certains états n’y arrivent plus !!
- emprunter à un taux d’intérêt le plus bas possible
Combien ?
Il faut emprunter dans les meilleures conditions 187 Mds (oui ce sont bien des milliards d’euros), qui se décomposent ainsi :
- 92 Mds pour financer le déficit budgétaire 2011 de l’Etat
- 95 Mds pour rembourser des dettes anciennes finançant d’anciens déficits budgétaires
En clair l’Etat emprunte pour financer son déficit et pour rembourser ses dettes : imaginez un citoyen qui emprunterait auprès de sa banque pour payer ses dépenses d’électricité et pour rembourser son emprunt immobilier….
A quel taux ?
Cela dépend bien sûr si l’emprunt est à 1 an ou à 10 ans !! En règle générale plus la durée est longue et plus le taux est élevé. La durée de 10 ans constitue souvent une référence : en octobre 2010 l’AFT a emprunté à 10 ans à un taux d’intérêt de 3.22%.
Quels sont les préteurs ?
Je ne sais pas précisément… sinon qu’à 65% ils ne sont pas Français; ce taux dépassait 70% il y a un an. Le taux de 65% reste historiquement élevé, mais la baisse en 1 an est rapide : signifie t-elle une perte d’intérêt des étrangers pour la dette de l’Etat Français , à suivre…
Sont-ils difficiles à convaincre ?
Pour le mesurer on calcule le taux de souscription; depuis janvier 2011 il est en moyenne de 2.5 c’est à dire :
l’AFT veut emprunter 1 €; elles consulte les préteurs, qui sont prêts à lui préter 2.5€, soit 2.5 fois plus : çà signifie que l’AFT n’a pas de difficultés pour emprunter à 3.2% à 10 ans; ce n’est pas le cas de tous les pays, suivez mon regard…
Conditions d’emprunt des autres Etats Européens
spreado_fr_2011-11-04 écarts de tx d’emprunts dans l’UE source Agence France Trésor(cliquer sur le lien ou lire le tableau ci-dessous)
Le graphe montre l’évolution depuis janvier 2008 des conditions d’emprunt de 7 pays de la zone euro. La ligne noire horizontale en trait plein définit la moyenne des conditions d’emprunt de ces 7 pays .
Si la courbe d’un pays est en dessous de cette ligne, il emprunte moins cher que la moyenne des autres; si elle est au dessus c’est qu’il emprunte plus cher.
Conclusions :
- les écarts entre les conditions d’emprunt des meilleurs et des moins bons explosent (et encore la Grèce n’y figure pas !!).
- L’Etat portugais emprunte actuellement à 12.5% environ quand l’Etat Français emprunte à 3.2%
- L’écart entre les conditions d’emprunt des Etats français et allemand se creuse, à l’avantage de ce dernier, qui emprunte début nov 2011 à 2.1% .