Analyse des conclusions du sommet européen du 26 octobre 2011; situation au 11 novembre 2011

Je me réjouis d’avoir attendu quelques jours pour écrire cet article, le temps nécessaire pour que l’écume des vagues disparaisse sur le sable; que reste-t-il ?

Peu de chose en vrai !! Pour ceux qui en doute, voici le texte intégral (CR sommet de l’euro du 26 oct 2011) .

Mes conclusions du sommet du 26 octobre 2011 :

Essentiellement des intentions émises par les différents pays membres.

concrètement :

  •  la demande d’acceptation par les créanciers de la Grèce d’une décote de 50% sur leurs prêts : en clair ça signifie qu’ils ont perdu la moitié de la valeur du prêt.
  • Un objectif d’augmentation du ratio de capitaux propres pour les banques européennes.

Avez-vous remarqué que tout le monde a déjà oublié ce somment européen du 26 octobre, que depuis s’est tenu un G20 qui n’a rien réglé, sinon faire renoncer la Grèce à son référendum …

La situation au 11 novembre 2011 :

  • Silvio Berlusconi a annoncé sa démission,
  • celui qui veut prêter à l’Italie exige un taux d’intérêt de 7%,
  •  celui qui veut prêter à la France exige 3.3% tandis qu’il exige seulement 1.8% de taux d’intérêt pour prêter à l’Allemagne : l’écart de taux matérialise la différence de confiance dans la solidité financière des deux états : il n’a jamais été aussi élevé depuis la mise en place de l’euro !!
  • Le FESF n’est pas financé, et tout le monde doute qu’il le sera un jour,
  • L’Etat grec doit se doter d’un nouveau gouvernement, et son budget reste largement déficitaire, même après la réduction des intérêts consécutive à une dette divisée par deux,
  • la prévision d’impôt sur les sociétés est à risque en France, du fait des prévisions en baisse des résultats des sociétés, particulièrement les banques; l’Etat Français risque de ne pas respecter son objectif de déficit budgétaire 2011, et il perd peu à peu la confiance des préteurs….

Pour autant bon we à tous, et pensez au 11 novembre 1918 : la situation de la France était bien pire, même si elle était du côté des vainqueurs !!

3 réflexions sur “ Analyse des conclusions du sommet européen du 26 octobre 2011; situation au 11 novembre 2011 ”

  1. I have been absent for a while, but now I remember why I used to love this website. Thank you, I’ll try and check back more frequently. How frequently you update your website?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Just another WordPress site