Archives pour la catégorie c) Balance des transactions courantes

Définition
Chiffres 2010

Présentation de la balance 2010 des transactions courantes

A) Solde global 2010 de la balance des transactions courantes

En 2010 il  est négatif de 33,7 M€; il est structurellement négatif depuis 2005, et se dégrade  chaque année : la tendance est donc préoccupante.

La balance des transactions courantes est négative principalement à cause des échanges de biens (solde à -53,7 Mds) ; les prestations de service (solde à + 10 Mds) et les revenus des investissements (solde à +36,5 Mds) ne suffisent pas à compenser, sachant que les transferts présentent un solde négatif de 26,5 Mds.

La dégradation depuis 2005 s’explique principalement par la dégradation du solde des échanges de biens, des services et des transferts ; seul le solde des revenus s’améliore.

B) Solde détaillé par catégorie

1. Le solde des importations – exportations de biens

Qu’est-ce qu’un bien ?

Un bien désigne tout objet, petit ou gros, fabriqué ou issu de l’agriculture, la pèche , qui se vend ou s’achète :

ex : voiture, ordinateur, vêtement, meuble, chaussures…

Qu’est-ce que le solde ?

 Il mesure la différence  entre la valeur des biens vendus à l’étranger et la valeur des biens importés de l’étranger.

A combien se monte le solde ? – 53,7 Mds

ce solde est négatif de 53,7 Mds en 2010, ce qui signifie que les importations de biens sont supérieures de 53,7 Mds aux exportations. Ce solde est en forte dégradation par rapport à 2009 (-43,1 M€); Il est négatif depuis l’année 2000 sauf 2001, 20012 et 2003.

Ce solde négatif signifie que les biens fabriqués en France ne sont pas suffisamment attractifs, tant pour les Français (qui rèvent par exemple tous d’acheter une Audi plutôt qu’une Peugeot !! ) que pour les étrangers.

Le nombre d’entreprises qui exportent est en baisse en 2009 et en 2010, une tendance évidemment préoccupante.

Pour plus de détail, se reporter à l’article sur la balance commerciale des biens.

2.  Le solde des achats et ventes de prestations de services

qu’est-ce qu’un service ?

Les services regroupent les transports de marchandises, le tourisme et les voyages professionnels, les autres services (prestations d’assurance, financières, informatiques, de construction…) bref tout ce qui peut se vendre et s »acheter et qui ne constitue pas un bien.

Qu’est-ce que le solde ?

Le solde mesure la différence  entre la valeur des services achetés par des étrangers à des entreprises résidentes en France et la valeur des services achetés à des  étrangers par des entreprises résidentes en France….

petit exemple pour faire plus simple :

Un Suisse achète à une entreprise française la construction d’un immeuble : c’est de l’argent qui entre chez un résident français (signe +) .

Une entreprise française achète un logiciel informatique à une entreprise américaine : c’est de l’argent qui sort de la poche d’un résident français (signe -)

A combien se monte le solde ? + 10 Mds

Le solde des transports de marchandises est stable autour de 0 en 2008, 2009 et 2010, pour des volumes annuels de l’ordre de 10 Mds .

Le solde du tourisme et des voyages professionnels est traditionnellement positif, mais en réduction continue depuis 2007 (12 Mds) jusqu’en 2010 (6,1 Mds). La valeur des dépenses des étrangers en France est d’environ 35 Mds par an.

Le solde des autres services (financiers…) est positif de 3,9 Mds en 2010, et il est traditionellement positif de quelques Mds; les volumes échangés représentent environ 50 Mds par an.

3.  Le solde des revenus des investissements

 qu’est-ce qu’un revenu d’investissement ? 

Quelqu’un qui investit (achète) des parts dans une entreprise,  un appartement pour le louer, espère en contrepartie de son investissement recevoir des revenus (des dividendes pour ses parts dans une entreprise et des loyers pour son appartement).

Qu’est-ce que le solde ?

Le solde mesure la différence  entre la rémunération des investissements réalisés par des étrangers en France et la rémunération des investissements réalisés par des résidents français à l’étranger…

petit exemple pour faire plus simple :

Un Français achète un appartement à Rome et le loue : le loyer est un revenu qui entre en France (signe +)

Une entreprise étrangère prend 40% du capital d’une entreprise française et à ce titre elle reçoit 40% des dividendes distribués : les dividendes sont un revenu qui sort de France (signe -).

A combien se monte le solde ? + 26,6 Mds

Le solde est positif sur 2008,2009 et 2010, de l’ordre de 25 Mds environ. Cest la conséquence d’investissements français à l’étranger générant des revenus plus importants que ceux des investissements étrangers en France.

4.  Le solde des salaires

Tout le monde sait ce que c’est qu’un salaire; mais que vient-il faire ici dans cette rubrique ??

Qu’est-ce que le solde des salaires ?

L’explication est très simple : il s’agit ici de mesurer la différence entre la rémunération des frontaliers français travaillant à l’étranger et celles des étrangers frontaliers travaillant en France.

A combien se monte le solde ? 10 Mds

Il est positif sur 2008, 2009 et 2010, stable autour de 10 Mds.

 5.  Le solde des transferts d’argent

qu’est-ce qu’un transfert d’argent ?

 Quelques exemples simples :

Un résident Français envoie de l’argent à sa famille dans son pays d’origine.

l’Etat français finance une organisation internationale

 Qu’est-ce que le solde ?

Le solde mesure la différence  entre les transferts de France vers l’étranger et ceux de l’étranger vers la France

A combien se monte le solde ? -26,5 Mds

Il est régulièrement négatif, de l’ordre de – 25 Mds sur 2008, 2009 et 2010.

Définition de la balance des transactions courantes

 Définition

La balance des transactions courantes est une présentation synthétique de certains échanges d’argent (ou transactions financières) entre les résidents français (intermédiaires financiers = banques et compagnies d’assurance principalement, entreprises, ménages et administrations publiques…) et les non-résidents (le reste du monde).

Pour être un peu plus clair…

Que veut dire résident ?

Sont considérées comme résidentes, les personnes physiques, quelle que soit leur nationalité, qui ont leur domicile principal en France. Les personnes morales (entreprises ou institutions) françaises ou étrangères sont résidentes pour leurs seuls établissements situés en France. Une usine Renault installée en Espagne est non résidente ; une usine Toyota installée en France est résidente.

De quels échanges d’argent parle-t-on dans la balance des transactions courantes ?

Il s’agit d’échanges d’argent entre les résidents français et le reste du monde.

On détaille 5 grandes catégories d’activités générant ces échanges d’argent :

  • importations – exportations de biens
  • achat –vente de prestations de service
  • revenus des investissements
  • les salaires
  • les transferts d’argent

 

Pourquoi parle-t-on de balance ?

Ces 5 activités se traduisent par de l’argent qui entre « dans la poche » de résidents français et par de l’argent qui en sort ; on compare ce qui entre et ce qui sort, d’où le nom de balance. La balance est dite positive s’il rentre plus d’argent qu’il n’en sort; elle est dite négative dans le cas contraire.

On calcule une balance (ou solde) pour chacune des 5 catégories, et une balance globale, qui additionne les soldes des 5 catégories.

Pour ceux qui veulent faire l’analyse détaillée : http://www.banque-france.fr/fr/statistiques/economie/economie-balance/presentation-rapport-annuel.htm