Evolution de la dette publique par majorité à l’Assemblée Nationale depuis 1978

Le bilan de chaque majorité :

(voir  http://www.assemblee-nationale.fr/elections/historique.asp)

 En rose la majorité de gauche, en bleu la majorité de droite.

L’analyse :

Sur la période 1978-2010 on comptabilise 15 années de majorité socialiste à l’Assemblée Nationale et 17 années de majorité de droite ; durant les majorités de gauche la dette a crû de 510 Mds, durant les majorités de droite la dette a crû de 1008 Mds, soit du double !!

On pourrait donc conclure que les majorités de gauche ont été beaucoup vertueuses que celles de droite… Pour être totalement rigoureux dans l’analyse il faut plutôt écrire  que les majorités de gauche sont plutôt responsables de fort taux de croissance de la dette alors que son montant est encore limité ; les majorités de droite sont elles responsables de taux de croissance de la dette plus faibles, mais alors que son montant devient de plus en plus élevé.

C’est une majorité de gauche qui détient le record de la législature la plus inflationniste en matière de dettes, durant la période 1981-1986 ; c’est aussi une majorité de gauche qui détient le record de la législature la moins inflationniste, durant la période 1997-2002.

Les cinq législatures de 1978 à 1997 portent une très grosse responsabilité dans l’explosion de la dette :

  • Elles ont accrédité l’idée dans la tête de tous que la France pouvait sans dommage augmenter chaque année son endettement
  • Elles n’ont pas profité des périodes prospères pour inverser la tendance.

La période 1997-2010 se caractérise :

  • Par un ralentissement de la croissance de la dette sur 1997 – 2002, (mais elle augmente quand même de 4% par an), alors même que le PIB augmente en moyenne de 4,0% par an, soit une exceptionnelle croissance.
  • Sur la période 2002-2008 par une augmentation de la croissance de l’endettement, alors même que la croissance du PIB reste très élevé (+3,8% par an en moyenne).

Il est toujours beaucoup plus facile de réduire l’endettement pendant les périodes fastes que les périodes difficiles ; les gouvernants ont laissé à nouveau passer une occasion rêvée de réduire l’endettement durant la période 1997 -2008, période pendant laquelle l’Allemagne a fait des efforts considérables.

La France aborde la crise majeure 2008 dans une situation très fragilisée :

Sur la période 2009-2010 la croissance moyenne du PIB est nulle et la dette augmente de 20%, soit 280 Mds.

La croissance du PIB en 2011 sera faible, tandis que l’endettement augmentera de plus de 100 Mds.

 Conclusion :

De cette analyse par majorité à l’Assemblée il ne se dégage aucun champion de la maîtrise de la dette publique ; impossible de départager droite et gauche, non pas dans l’excellence, mais dans l’insuffisance dramatique de leurs résultats. Il est désormais urgent que l’excellence devienne la règle en matière de maîtrise de la dette publique.

2 réflexions sur “ Evolution de la dette publique par majorité à l’Assemblée Nationale depuis 1978 ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *