Une façon de mesurer cette dépendance consiste à comparer la valeur des exportations et des importations avec le PIB :
La comparaison des importations avec le PIB montre combien l’économie française (ménages + entreprises + administrations) a besoin d’importer pour vivre au quotidien.
La comparaison des exportations avec le PIB montre quelle part de la création de richesse nationale sert à répondre aux besoins d’autres pays.
La comparaison du total exportations + importations (E+I) avec le PIB montre le niveau d’interdépendance d’une économie aux échanges avec d’autres pays.
Analyse du niveau d’interdépendance de l’économie française
Cette interdépendance est forte, et à tendance à croître :
E+I représente 45% du PIB durant la décennie 80, 45% sur la décennie 90 et 54% sur la décennie 2000; le taux était de 37% dans les années 70: l’ouverture de l’économie française au monde est croissante et forte.
Analyse de la part exportée de la richesse nationale produite
Cette part est en hausse au fil des dernières décennies, et représente 22% durant la décennie 80, 23% durant la décennie 90 et 27% durant la décennie 2000-2010.
Positive dans sa tendance, cette croissance connait un coup d’arrêt brutal, une inversion même sur la période 2005-2010 au cours de laquelle le % se réduit (voir l’analyse sur la balance commerciale des biens).
Analyse du besoin des acteurs économiques (ménages, entreprises et administrations) d’importer
Les importations représentent à peu près en valeur les exportations, et donc un petit 25% du PIB.
La France est historiquement un pays avec une balance commerciale globalement à l’équilibre (Importations = Exportations).
Durant la même période 2005-2010, alors que les exportations baissent en % du PIB les importations elles augmentent en % du PIB (double effet qui creuse le déficit commercial).